À l’heure des prises de mesure pour éviter un dérèglement climatique excessif, la nouvelle réglementation RE2020 va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2022. Nous vous en précisons les grandes lignes. Nous faisons également un point sur les nouveaux matériaux qui sont à privilégier dans la construction des bâtiments passifs.
La RE2020 en quelques mots
La RE2020 est la réglementation environnementale qui remplace la RT2012. Après une année de retard, elle entre en application début janvier 2022. Les permis de construire des bâtiments du secteur résidentiel et du tertiaire devront prendre en compte cette nouvelle réglementation.
Son but est de diminuer drastiquement l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments.
Voici les 3 axes retenus :
- diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat ;
- poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et de la consommation des bâtiments neufs ;
- garantir un objectif de confort en été en lien avec les conditions climatiques futures.
Les constructeurs de maison se verront de plus en plus imposer d’utiliser certains produits tels des panneaux solaires, des ballons thermodynamiques ou des produits biosourcés afin d’aller de plus en plus vers des bâtiments passifs.
Bâtiments publics : cette réglementation s’applique déjà aux constructions neuves, depuis 2018.
Qu’est-ce qu’un bâtiment passif
Un bâtiment passif dans l’idéal se suffit à lui-même : il ne présente pas de déperdition énergétique, il est parfaitement isolé (hiver/été) au niveau des murs, de la toiture et des ouvertures (portes, baies vitrées et fenêtres). Son orientation est également prise en compte pour diminuer les besoins en éclairage.
Dans l‘absolu, en saison froide, la chaleur générée par le corps des habitants, les appareils électriques utilisés au quotidien et l’ensoleillement, suffit à le chauffer.
Les matériaux utilisés dans les constructions dites passives
La recherche et développement (R&D) est à l’œuvre dans le secteur du bâtiment. De nouveaux matériaux apparaissent. Ils sont le fruit de nombreuses expériences.
Un nouveau béton
Un nouveau béton a fait son apparition, le béton bois. Il a une performance thermique très intéressante. Il intègre une isolation efficace directement dans les murs de construction. Ces derniers sont également dits « respirants ». Les habitations et locaux sont ainsi plus sains.
Les murs sont préfabriqués, il suffit ensuite de les assembler : la construction d’un bâtiment prend aussi, beaucoup moins de temps.
Et l’isolation ?
Pour l’isolation des combles ou du toit en hiver, la laine de bois est équivalente à la laine de roche ou à la laine de verre, bien qu’elle soit plus performante en matière d’évacuation de l’humidité due à la condensation. D’un point de vue isolation de la chaleur en été, elle présente des performances accrues.
D’autres produits sont également biosourcés : le liège, la paille, le chanvre, etc.
Définition : les produits biosourcés sont des produits industriels obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse : les végétaux par opposition aux matières premières fossiles.
Il est aussi possible d’améliorer l’isolation au niveau des menuiseries : il est alors recommandé d’utiliser des portes et fenêtres en triple vitrage.
Un expert-comptable spécialisé dans le domaine du BTP peut vous renseigner sur cette nouvelle réglementation et vous orienter vers des interlocuteurs au besoin.
Toute l’équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !