En tant qu’artisan du secteur du bâtiment, vous devez poursuivre votre acquisition de compétences. c’est notamment important avec la rénovation énergétique des bâtiments, porteuse de nombreux projets. Mais connaissez-vous vos droits en matière de formation professionnelle ? Nous faisons le point.
Le fonds d’assurance formation
Les travailleurs indépendants ayant la qualité d’artisans versent une cotisation annuelle à un fonds d’assurance formation des non-salariés qui leur ouvre des droits à des formations. ces dernières peuvent être prises en charge en totalité ou partiellement.
La CFP ou contribution à la formation professionnelle est versée à l’URSSAF, en novembre de chaque année, au titre de l’année en cours.
Le montant de la CSP pour l’année 2020 était de 119 € pour les artisans. Il correspond à 0,25 % du plafond annuel de la sécurité sociale pour la majorité des départements à l’exception de l’Alsace-Moselle, où ce taux est de 0,17 %.
Les micro-entrepreneurs artisans cotisent, eux-aussi. Leur contribution s’élève à 0,3 % de leur chiffre d’affaires.
Le compte professionnel de formation
Pour bénéficier du compte professionnel de formation (CPF) qui est également ouvert aux travailleurs non-salariés (TNS) depuis 2008, les artisans doivent être à jour de la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Le compte professionnel de formation est alimenté à hauteur de 500 € par an, si vous déclarez un chiffre d’affaires tout au long de l’année de travail (équivalent temps plein).
Un catalogue des formations en rapport avec votre activité est accessible via votre espace privé du CPF.
Vous pouvez aussi faire une demande de formation directement auprès de votre fonds d’assurance formation : FAFCEA ou auprès de la CMA.
Les critères de prise en charge pour les formations financées par la FAFCEA sont consultables ici.
Les formations autorisées
Les formations prises en charge avec vos droits CPF sont des formations en lien avec le management de votre entreprise, la création reprise d’entreprise, la validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.
Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences techniques, il vous faut contacter votre fonds d’assurance formation (CPF).
Les formations financées par la chambre des métiers (CMA) sont plus généralistes comme la gestion comptable ou répondre à un appel d’offre.
Artisans du secteur du BTP : pourquoi se former ?
Il est important de se former ! Une formation peut en effet vous permettre de vous perfectionner dans votre métier, surtout s’il est soumis à des normes qui évoluent régulièrement. La formation professionnelle vous aide à vous qualifier, à monter en compétences dans un domaine porteur de travail pour l’avenir. Vous gagnez en expertise et vous pouvez le faire valoir auprès de vos clients, avec l’octroi d’agréments.
Certaines formations professionnelles peuvent vous permettre aussi de mieux gérer votre affaire, de comprendre votre bilan par exemple.
La Feebat forme les artisans à la valorisation RGE, à des modules techniques (bâtiments anciens, chauffage, électricité, etc.) à des logiciels et aux énergies renouvelables.
Si vous envisagez de créer votre entreprise, vos droits au CPF peuvent aussi prendre en charge le coût du stage de création ou reprise d’entreprise réalisé par la CMA.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert-comptable spécialisé dans le secteur du BTP.