La gestion de vos chantiers et de votre entreprise est essentielle. Divers outils qui peuvent vous aider, existent sur le marché. Des solutions globales existent tel les ERP, mais vous pouvez aussi faire le choix d’applications individuelles. Voici différentes solutions qui offrent des fonctionnalités qui peuvent vous être utiles.
Gestion des stocks
La gestion des stocks est primordiale. Elle peut vous aider à gérer vos produits en stock, mais aussi la disponibilité de votre matériel. Ce qui peut être fort intéressant lorsque vous gérez plusieurs chantiers en même temps.
Un logiciel de gestion de stock, pour être efficace, nécessite la saisie de toutes les entrées et sorties de marchandises en temps réel.
La gestion des stocks permet d’optimiser vos coûts, de maîtriser vos délais d’approvisionnement en fonction de vos dates de chantier. Vous pouvez déterminer des seuils d’alertes afin d’éviter les ruptures de matières premières, etc.
Il facilite également la réalisation de l’inventaire obligatoire, une fois par an.
Logiciel de gestion commerciale et de facturation
Un outil dédié à la gestion commerciale-facturation est obligatoire. Il n’est plus possible de réaliser des factures sous un simple tableur. Le logiciel utilisé doit garantir un suivi dans la numérotation des factures et leur non modification.
Il est conseillé de choisir des outils avec des interfaces claires et intuitives. L’accessibilité en ligne, sur plusieurs supports, est également intéressante. Un CRM, (logiciel de gestion commerciale) permet de piloter votre entreprise au quotidien : vous gérez la création de vos devis, vous renseignez des fiches clients, fournisseurs et produits. Vous réalisez vos factures et en assurez le suivi.
Certains outils sont même adaptés aux spécificités du secteur du BTP ! Votre comptable peut vous renseigner.
Suivi de chantier
L’outil de suivi de chantier est devenu un indispensable dans la vie d’un entrepreneur du BTP. Il permet de gérer et de planifier les rendez-vous et chantiers, mais aussi de collaborer avec ses ouvriers : plusieurs chantiers peuvent, en effet, être en cours en même temps. Des logiciels permettent de visualiser l’avancement des travaux et de créer des listes de tâches, de prendre des notes et d’ajouter des photos.
Ils existent en version PC ou mobile, gratuits ou payants.
Piloter son entreprise du BTP
Connaissez-vous les obligations comptables d’un entrepreneur du BTP et les spécificités de la comptabilité du BTP ?
En tant qu’entrepreneur dans le bâtiment, vous exercez votre activité sous le statut d’artisan ou de commerçant. Vous devez tenir une comptabilité spécifique à ce secteur d’activité.
Vos documents commerciaux (devis et factures) doivent, en effet, contenir certaines mentions obligatoires, dont une nouvelle information sur la gestion des déchets depuis juillet 2021.
Un ERP (outil de planification des ressources d’entreprise) peut vous permettre de réaliser la gestion de votre entreprise, mais également le suivi des stocks, des chantiers, des heures de travail de vos salariés, etc.
Le plan comptable bâtiment comporte certaines particularités comme la retenue de garantie comptabilisation, la TVA travaux publics ou le compte prorata comptabilisation. Prenez contact avec un professionnel de l’expertise comptable spécialisé dans le BTP, il saura vous conseiller et vous accompagner.