Les entreprises françaises étaient à la traîne en matière de transformation numérique. Le retard a nettement diminué dans certains secteurs. Mais il reste encore du travail. Nous avons répertorié quelques informations qui pourront vous aider à vous lancer dans cette innovation digitale.
Transformation numérique : où en sont les entreprises françaises en 2022 ?
La crise sanitaire et les mesures de confinement ont permis de faire un constat : nous étions en retard d’un point de vue numérisation des entreprises. Deux ans après le début de la pandémie Covid-19, nous constatons une nette amélioration, surtout au niveau des TPE. Elles ont, en effet, bénéficié de diverses aides en la matière grâce au plan France relance.
- 66 % des très petites et moyennes entreprises ont un site internet vitrine contre 37 % avant la crise. C’est une nette avancée.
- 81 % ont un site ou une page sur les réseaux sociaux leur permettant de gagner en visibilité.
- 20 % se sont lancées dans la vente en ligne !
- 43 % se sont lancé dans l’utilisation de divers outils, tels les plateformes virtuelles d’échanges de documents en vue d’une meilleure collaboration. Le télétravail a ainsi permis d’expérimenter une nouvelle façon de travailler en toute efficacité.
Il existe néanmoins des disparités et des secteurs plus à la traîne. Le bâtiment en fait partie avec seulement 9 % des entreprises présentent sur la toile.
Quels sont les outils qui peuvent vous accompagner dans cette transformation numérique ?
Le gouvernement, au travers du plan France relance, avait lancé des appels à projet pour renforcer l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et des PME. Des solutions en ligne inondent désormais le marché…
Ma TPE 4.0.
Le programme d’accompagnement « Ma TPE 4.0 » consiste en un diagnostic visant à mettre en exergue les besoins des entreprises en matière de développement numérique. Il est ensuite suivi d’ateliers collectifs visant à résoudre une problématique identifiée. Une feuille de route en ressort qui permet d’engager un plan d’action.
De nombreuses thématiques peuvent être traitées : la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, savoir analyser le trafic sur un site e-commerce, vendre ses produits ou ses services via un réseau social, créer une campagne d’emailing, etc.
Solutions digitales
Les outils de gestion numériques se sont démocratisés . Ainsi, les entreprises ont investi dans des logiciels de comptabilité en ligne, dans des solutions de gestion d’agendas partagés, de facturation et des outils de paiement en ligne.
La cyber sécurité est également mise à l’honneur, la peur du piratage des données reste très présente.
La technologie est un élément essentiel dans la course à la transformation numérique des entreprises. Il est primordial de s’équiper avec du matériel de qualité.
Télétravail
Un modèle de travail hybride combinant travail sur site et à distance commence à s’installer. Des économies sont au rendez-vous, pour certaines entreprises cela se traduit par une diminution de la taille des locaux, et donc des dépenses annexes.
Pour d’autres, ce sont des frais de déplacements nettement moins importants. Les machines-outils dans l’industrie sont de plus en plus connectées. Une partie de la maintenance peut, en effet, être réalisée à distance.
Notre cabinet d’expertise comptable est 100 % à distance. Pas de perte de temps en déplacement. Vous avez une question : un mail ou un appel et nous vous répondons ou planifions un rendez-vous par visioconférence ou par téléphone.