Point sur les labels et certifications dans le bâtiment

You are currently viewing Point sur les labels et certifications dans le bâtiment
  • Auteur/autrice de la publication :

De nombreux labels et diverses certifications existent dans le secteur du bâtiment. Mais savez-vous lesquels sont indispensables aux professionnels de ces domaines d’activité ? Nous faisons le point.

Label, certification et accréditation : définition

Les labels garantissent la qualité d’un produit ou d’un service. Ils sont délivrés par des structures parapubliques ou privées et des syndicats professionnels à des professionnels du secteur du bâtiment.

Les certifications, quant à elles, sont encadrées par la loi. Elles sont délivrées aux professionnels par un organisme agréé, indépendant et certificateur.

Une accréditation est une reconnaissance officielle de la compétence d’une entreprise ou d’un organisme dans un domaine donné. Ainsi les organismes sont généralement porteurs d’une accréditation.

BTP : pourquoi investir dans une certification ou un label ?

Les labels ou les certifications sont un gage de qualité et de sécurité pour les clients. Ils permettent à un artisan d’être reconnu comme expert dans un domaine.

Parfois, une certification ou un label est même nécessaire si le client est amené à percevoir des aides de l’État.

Certains appels d’offres sont accessibles uniquement aux entreprises ayant reçu des certifications.

Les labels et certifications à privilégier dans le bâtiment

Il existe pléthore de labels et certifications dans le monde du bâtiment, voici les plus importants actuellement :

Certification Qualibat

La certification Qualibat concerne les nombreux métiers du bâtiment dont la maçonnerie, la plâtrerie peinture ou la menuiserie. Elle valide les compétences techniques d’une entreprise. Elle prend également en compte le personnel et les diverses assurances souscrites.

Elle s’obtient par un audit et un suivi de chantier. Elle est renouvelable tous les 4 ans.

Certification Qualifelec

Cette certification Qualifelec concerne uniquement les électriciens. Elle reconnaît les aptitudes techniques de l’électricien et de son personnel. L’aspect financier est pris en compte, le professionnel s’engage alors à proposer des tarifs corrects.

Cette certification est souvent exigée lors des appels d’offres.

Qualifelec délivre des qualifications dans les 5 grands domaines du génie électrique et énergétique : courants forts, courants faibles, équipements électriques hors EnR, énergies renouvelables et infrastructures.

Pour obtenir cette certification, il faut contacter Qualifelec.

Certification Quali’Eau

La certification Quali-Eau a été créée par la CAPEB, elle est reconnue des DDASS et par le ministère de la santé. Elle s’adresse aux professionnels de la plomberie et du chauffage. Elle authentifie les compétences et l’expertise de ces professionnels.

Pour être certifié, l’artisan doit suivre une formation sur 10 jours, suivie d’un QCM.

Certification Qualit’EnR

Cette certification Qualite’EnR atteste que les installateurs d’équipements de systèmes à énergies renouvelables sont qualifiés.

Les artisans certifiés bénéficient de réduction sur des assurances professionnelles. Et elle permet à leur client de bénéficier de primes ou aides.

Entreprises du bâtiment : label important

Le label RGE est dédié aux entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique ou installant des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Les clients peuvent bénéficier d’aides d’État.

Il existe d’autres labels et certifications (qualité, environnement, etc.) qui peuvent être intéressants en fonction de votre activité et de la spécialité dans laquelle vous souhaitez vous démarquer. Un expert-comptable spécialisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics peut vous renseigner et vous accompagner dans vos diverses démarches. Contactez-le.

Laisser un commentaire