Wittym, une plateforme numérique qui facilite le travail des acteurs du bâtiment

You are currently viewing Wittym, une plateforme numérique qui facilite le travail des acteurs du bâtiment
  • Auteur/autrice de la publication :

Une toute nouvelle plateforme française de collaboration numérique est arrivée sur le marché. Wittym centralise les données techniques des logiciels des différents acteurs intervenant sur un chantier. Nous vous présentons ce tout nouveau produit digital.

Qu’est-ce que Wittym ?

Wittym est un outil de centralisation et de partage de données techniques conçu pour les entreprises du bâtiment. Il permet la diffusion de l’information, instantanément.

Cette plateforme numérique permet de connecter tous les acteurs intervenants dans la réalisation d’un chantier. Elle leur donne la possibilité d’accéder à des maquettes au format IFC (industry foundation classes).

Qu’est-ce que le format IFC ?

Le format IFC a été développé par BuildingSMART International qui vise à améliorer l’échange d’informations entre les applications logicielles utilisées dans l’industrie de la construction. Ce format répond à la norme NF EN ISO 16739. C’est un format de fichier orienté objet. La version en cours est l’IFC4.

Il permet d’assurer une interopérabilité entre les logiciels de maquettes numériques. La plupart des éditeurs de logiciel utilisés dans le BTP intègrent ce format permettant un import et un export des projets.

À qui s’adresse la plateforme Wittym ?

Cette nouvelle plateforme numérique Wittym est accessible à l’ensemble des professionnels du bâtiment. Elle donne la possibilité d’une communication plus fluide et beaucoup plus rapide. Elle permet une étroite collaboration à toutes les étapes du projet entre professionnels.

Le maître d’ouvrage a ainsi une vue d’ensemble du projet, toutes les modifications proposées et acceptées sont archivées. Il peut également suivre l’évolution du projet en temps réel.

L’architecte a la possibilité de partager des informations et plans numériques.

L’entreprise du bâtiment accède à des maquettes 2D ou 3D, ainsi qu’à des plans. Il lui est possible d’avoir recours à des extractions de quantité pour l’élaboration de chiffrages divers. Elle offre également la possibilité d’utiliser un espace de collaboration sur des données techniques.

Quelles sont les données communiquées ?

Des informations techniques fiables sont communiquées en temps réel aux différents acteurs prenant part à la construction d’un bâtiment.

Une infrastructure de type cloud est accessible à chaque instant. Wittym propose des solutions de gestion de projets autour de maquettes numériques. Vous avez accès à des modèles à l’échelle, à des plans de construction avec un excellent rendu numérique.

Elle peut également signaler des conflits entre éléments sur un chantier. Cela peut permettre d’éviter des erreurs en phase de réalisation du bâtiment.

Traitement comptable des logiciels et applications

L’affectation comptable d’un logiciel dépend de sa nature : logiciel autonome, logiciel indissociable du matériel, etc.

L’achat d’un logiciel autonome ou de sa licence d’exploitation est comptabilisé dans la catégorie des immobilisations incorporelles, en compte 205.

Un logiciel qui est préinstallé dans une machine, et qui ne peut fonctionner indépendamment de cette dernière est comptabilisé dans le compte 2183.

Lorsqu’une entreprise loue un logiciel en mode SAAS, la location est comptabilisée en compte 613.

Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un logiciel ou le louer, nous vous invitons à prendre contact avec un expert-comptable, il saura, en fonction des devis transmis, qu’elle est l’option la plus intéressante pour votre entreprise. 

Laisser un commentaire