BTP : l’impact environnemental d’un chantier

You are currently viewing BTP : l’impact environnemental d’un chantier
  • Auteur/autrice de la publication :

Quel que soit le chantier BTP, il est fort probable qu’il soit à l’origine de diverses nuisances qui gênent les riverains, mais qui peuvent également avoir un impact sur notre environnement. La Fédération française du bâtiment précise comment limiter l’impact environnemental d’un chantier. En voici les grandes lignes.

Les nuisances liées à un chantier BTP

Prévoyez des palissades pour fermer le chantier au public. Ceci permet de limiter la venue de tierces personnes sur le chantier, mais aussi d’éviter toutes sortes de nuisances.

Lorsque vous organisez votre chantier, prévoyez des espaces de livraisons et si ce n’est pas possible, pensez à planifier les livraisons de matériaux en dehors des horaires de trafic intense. Informez la mairie, Elle peut parfois mettre en place d’un nouvel itinéraire. Et, si vous devez bloquer la route l’espace d’un déchargement, prévoyez une signalisation adaptée.

Les machines utilisées dans le secteur du BTP doivent avoir une bonne isolation phonique. Il existe des capots isolés qui permettent une atténuation du bruit. Il faut aussi veiller, lorsque c’est possible, à placer les outils bruyants loin des habitations. Et lorsque la machine n’est pas utilisée, il est préférable de la stopper et vous faites en plus des économies d’énergie !

Les véhicules et camions qui circulent sont aussi à l’origine de nombreuses nuisances sonores. Ainsi des plages horaires sont à privilégier pour les travaux les plus bruyants. Tout est question de bon sens.

Lorsque le temps est pluvieux la terre transformée en boue rend la route glissante. Essayez de palier à ceci par un nettoyage des camions ou par la mise en place d’un accès dédié aux véhicules du chantier, lorsque c’est possible.

Chantier BTP : les diverses pollutions

On retrouve toute sorte de pollutions sur un chantier. Voici comment les prévenir.

Les matériels utilisés sur le chantier peuvent être nettoyés dans des zones dédiées. Des bacs de décantation reçoivent l’eau de nettoyage, qui peut être recyclée en vue d’une réutilisation ou être reversée dans le réseau public des eaux usées.

Les déchets de laitances restants seront alors évacués selon les procédures en vigueur.

Chaque fois que c’est possible, les produits toxiques et dangereux doivent être remplacés par leurs équivalents moins nocifs. Les déchets dangereux doivent être entreposés dans des containers spécifiques correctement identifiés.

Les liquides dangereux comme les carburants ou les huiles peuvent présenter un risque d’écoulement dans le sol : il est impératif de prévoir des bacs étanches sur rétention.

Les déchets et matériaux transportés dans des bennes doivent être protégés par une bâche afin d’éviter leur envol et de potentiels accidents.

Le savez-vous : une nouvelle obligation liée à la gestion des déchets doit être respectée depuis le 1er juillet 2021.

Prévention et communication

Prévenir les nuisances et les risques de pollution, cela s’anticipe dès le début du projet. Une personne dédiée à la qualité et à la sécurité peut gérer ce poste.

Et une communication sur la tenue prochaine d’un chantier, antérieure à son début, permet aux riverains d’être plus compréhensifs et vigilants.

En plus du respect des réglementations, diverses formalités sont à réaliser avant de débuter votre chantier, un expert-comptable, spécialisé dans le domaine du BTP peut vous accompagner et vous conseiller. Contactez-nous.

Laisser un commentaire