Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher un responsable des ressources humaines. Mais concernant les entreprises employant moins de 250 salariés, l’État a mis en place une prestation de conseil RH qui peut être sous conditions, totalement prise en charge ! Nous vous détaillons ce dispositif.
Prestation de conseil RH : définition
La prestation de conseil ressources humaines (RH) est destinée aux TPE et PME de moins de 250 salariés.
Ce dispositif a pour but l’étude de votre stratégie RH afin de la réorganiser si besoin, de l’adapter à votre situation actuelle. Elle permet aussi d’anticiper l’avenir et vos besoins en termes de personnel mais aussi de compétences via l’organisation d’un plan de formation.
L’accompagnement est 100 % personnalisé, il s’adapte aux besoins réels de l’entreprise.
Il est dispensé par un organisme tiers, agréé. La DREETS (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ou votre OPCO (opérateur de compétences) peuvent vous fournir une liste.
L’accompagnement peut être réalisé individuellement, ou partagé avec plusieurs entreprises d’une même filière par exemple.
Pourquoi choisir de bénéficier de ce dispositif 100 % financé ?
La gestion des ressources humaines demande de plus en plus de compétences et de connaissances. En tant qu’employeur et chef d’entreprise, vous ne pouvez pas tout savoir. Une aide ponctuelle peut être la bienvenue.
Vous pouvez ainsi régler des problématiques de recrutement de personnel qui sont souvent chronophages et de plus en plus complexes. Des dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’aides à l’embauche. Il peut ainsi être opportun d’être informé et conseillé en la matière.
Certaines entreprises rencontrent des problèmes d’organisation du travail. Faire un état des lieux avec une personne compétente peut vous amener à résoudre des problématiques récurrentes. Un plan de développement des compétences peut être mis en place afin de former vos salariés à de nouvelles technologies, aux évolutions de votre métier, à la formation de personnel encadrant.
Si votre entreprise réalise les paies de vos salariés, le conseiller en prestation RH peut vérifier que vous êtes en conformité.
Qui sont les bénéficiaires de cette prestation de conseil en ressources humaines ?
Les bénéficiaires de cet accompagnement RH sont prioritairement les PME de moins de 50 salariés et les TPE de moins de 10 salariés. Toutefois, il est également ouvert aux entreprises jusqu’à 250 salariés maximum (PME).
Quelle est la durée de cet accompagnement RH ?
La durée dépend du type de prestation choisie :
- prestation courte : 1 à 10 jours
- prestation longue : 10 à 20 jours
L’accompagnement peut être étalé sur 12 mois au maximum.
C’est le consultant en prestation RH qui détermine le nombre de jours nécessaires après son état des lieux.
Montant de la prestation de conseil en ressources humaines ?
L’aide de l’État est de 15 000 € hors taxes maximum. Il est plafonné à 50 % du coût total de la prestation. Votre OPCO peut également en financer une partie.
Dans le cadre de la crise Covid-19, jusqu’à la fin de l’année 2021, cette prise en charge peut être de 100 % sous certaines conditions. Nous vous suggérons de prendre contact avec notre cabinet d’expertise-comptable. Nous pouvons vous renseigner à ce sujet.