Depuis plusieurs mois, le monde du bâtiment assiste à une pénurie de matières premières ainsi qu’à un rallongement des délais de livraison. Elle est également accompagnée d’une flambée des prix. Quels sont les matériaux concernés ? Quelle est l’origine de ces problèmes d’approvisionnement ? Nous tentons de vous répondre.
Quels sont les matériaux et produits concernés par cette pénurie ?
De nombreuses matières premières sont en ruptures de stocks comme le bois, l’acier, le cuivre ou encore le polyuréthane. Divers corps du bâtiment sont également confrontés à un rallongement des délais lors des commandes de produits, notamment les pompes à chaleur.
Une hausse des prix des matières premières ou produits finis comme conséquence de cette pénurie !
La pénurie de matières premières est mondiale ! Et elle n’est malheureusement pas l’unique problématique que les professionnels du secteur du BTP doivent gérer. Une hausse des délais de livraison et des prix des matières premières ont également été constatées.
Pourquoi le bâtiment est-il confronté à des problèmes de réapprovisionnement ?
Les problématiques d’approvisionnement sont liés à la crise sanitaire mondiale. Des usines de productions ont en effet été contraintes à la fermeture dans de nombreux pays. Le redémarrage est compliqué, certaines usines doivent subir des opérations de maintenance. En chine, les problématiques liées à l’énergies charbon aggravent un peu plus cette situation puisque les usines ne peuvent pas tourner à plein régime.
En France, la filière bois est, quant à elle confrontée à des insectes xylophages nuisibles, les scolytes, qui affectent les exploitations d’épicéa.
Quelles sont les conséquences de ces pénuries et de ces hausses des prix pour le secteur du bâtiment ?
Suite à ces pénuries de matières premières et de produits, les chantiers prennent du retard. Parfois ils doivent être ajournés de plusieurs semaine, planifiés à une date ultérieure, qui reste incertaine !
Les usines chinoises qui fabriquent les composants électroniques présents dans de nombreux produits finis utilisés par les chauffagistes par exemple sont à l’arrêt ou tournent au ralenti !
Certains produits et matériaux sont en effet passés d’un délai de livraison allant de 8 semaines à 18 semaines !
Des chantiers sont annulés par les clients en raison d’une hausse tarifaire.
La hausse des prix est problématique et inédite. Les produits en PVC ont connu une hausse de plus de 50 % entre décembre 2020 et juillet 2021. Les produits en aluminium ont quant à eux connus une augmentation proche de 19 % . Le cuivre a connu une hausse de 20 % et les produits en polyuréthane de 11,6 %. Le bois de construction semble le plus impacté avec des prix qui ont doublé, voire même parfois triplé !
Ces différents aléas doivent amener les différentes filières et acteurs du BTP à une réflexion sur la provenance des produits utilisés. Des relocalisations d’entreprises sur le sol européen et français sont des pistes à envisager sérieusement. En attendant le gouvernement a annoncé en juin des mesures pour aider les entreprises à faire face aux hausses de prix dont le gel des pénalités de retard pour les marchés de l’État.
Un expert-comptable spécialisé dans le secteur du BTP peut vous renseigner sur ces mesures. Contactez-nous.