Le smart building ou bâtiment connecté fait référence aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. La domotique, en étant appliquée aux nouveaux bâtiments, offre des avancées en matière de respect des normes d’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées, à mobilité réduite ou en matière d’enjeux environnementaux. Nous vous informons.
Qu’est-ce que le smart building ?
La DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transport) définit le smart building ou bâtiment connecté de la manière suivante : « le concept de smart building correspond à l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les réglementations en vigueur. »
Le bâtiment connecté permet ainsi à des appareils électriques de pouvoir être connectés sur un même réseau, mais également entre eux, afin d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment.
De par les nouvelles technologies utilisées, le smart building offre également de belles avancées en matière de mise aux normes de sécurité des bâtiments, notamment à l’attention des personnes à mobilité réduite.
Les nouveaux locaux commerciaux sont, de fait, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Bâtiment connecté : loi LOM
La loi LOM ou loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 souhaite réformer en profondeur les politiques de mobilité. Ainsi, avant même d’entreprendre la construction de nouvelles infrastructures ou bâtiments neufs, il doit être prévu des pré-équipements tels des fourreaux et chemins de câbles, ainsi qu’une puissance réservée.
Il doit, en effet, être possible d’installer, des bornes de recharges pour les véhicules électriques dans les parkings. Mais aussi du matériel favorisant la sécurité des usagers comme de la vidéosurveillance, des détecteurs de fumée, et des alarme incendie.
Un bâtiment connecté est également au service de la planète et va dans le sens de la transition écologique avec des constructions à énergie positive qui visent à diminuer la consommation énergétique des bâtiments.
Bâtiment connecté et personnes handicapées
La circulaire du 21 mai 2015 sur la mise en accessibilité des établissements recevant du public, transports publics, bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées instaure des normes qui doivent permettre aux personnes handicapées de circuler en plus grande autonomie.
Le smart building entre en action puisque le bâtiment intelligent simplifie grandement le quotidien des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Un couloir ou une pièce peuvent désormais s’allumer sans interrupteur, un monte-escaliers peut être intégré dès le départ dans une construction.
Divers capteurs, savamment disposés, augmentent ainsi la sécurité mais aussi la praticabilité des espaces.
De nombreuses nouvelles normes existent en matière de construction. Un expert-comptable spécialisé dans le BTP assure une veille réglementaire. Il peut vous renseigner et vous informer de vos obligations en matière de sécurité par exemple. Il peut également, au besoin, vous communiquer les coordonnées de spécialistes. N’hésitez pas à les contacter afin de leur faire part de vos interrogations ou de vos projets. Ils peuvent aussi vous renseigner sur les diverses aides auxquelles vous ou vos clients avez droit.